ATTENTION ! NE PERDEZ PAS VOS HEURES DE DIF, UTILISEZ-LES AVANT 2020 ! Contactez-nous

16 octobre 2018

Démarche VAE

DESCRIPTIF DE LA DÉMARCHE VAE

VAE - Démarche

Le remplissage des livrets, la préparation à l’oral et les financements possibles en fonction de votre domaine d’activité sont des informations importantes à connaître avant de commencer votre démarche VAE.

La démarche VAE : afin d’obtenir votre diplôme, plusieurs étapes sont nécessaires  : tout d’abord, le choix du diplôme visé afin de bien déterminer la direction à prendre en fonction de votre expérience. Ensuite, vous remplirez le Livret 1(qui s’apparente à un CV détaillé) ; après l’obtention de l’accord de recevabilité, vous devrez rédiger le Livret 2(mémoire) ; et enfin vous passerez l’oral de la VAE devant un jury (environ 20 minutes) avant de décrocher votre diplôme !Tous les diplômes sont accessibles :

 LIVRET 1 : La recevabilité

Cette 1ère étape de la VAE permet d’apprécier la recevabilité du candidat par rapport au diplôme visé.

La rédaction du livret 1

  Le livret 1 est un document s’apparentant à un CV. Dans ce livret seront rédigées les différentes expériences professionnelles du candidat qui sont en lien direct avec le diplôme visé.
  A partir du 1er octobre 2017, le candidat bénéficiant d’une année d’activité professionnelle à temps plein peut prétendre à la VAE (En savoir plus sur les conditions d’éligibilité).
  Le livret 1 permet au certificateur (organisme qui délivre le diplôme) de juger l’expérience professionnelle du candidat et de vérifier la corrélation entre celle-ci et le diplôme visé.
  Pour chaque diplôme il existe un référentiel indiquant les compétences attendues par le candidat à la VAE. Dans ce livret, le candidat doit décrire précisément ses expériences professionnelles.
  Le livret 1 est instruit par le certificateur qui au regard des éléments fournis par le candidat accordera la recevabilité.
  
L’accord de recevabilité est un document fourni par le certificateur. Cela atteste que l’expérience professionnelle du candidat est cohérente avec le diplômé. L’accord de recevabilité vous permet de passer à l’étape suivante de la VAE : le livret 2.

LIVRET 2 : la rédaction d'un mémoire

Le candidat à la VAE doit développer dans le livret 2 plusieurs activités issues de sa propre expérience professionnelle.

  Le livret 2  est un mémoire dans lequel le candidat explique de façon précise son parcours professionnel. Il doit détailler les structures ou entreprises dans lesquelles il a exercé et expliquer les postes occupés. Le candidat y détaille plusieurs situations de travail.
  
Au travers des situations choisies, le candidat doit prouver son savoir-faire et ses compétences.  Tout ceci devant être en cohérence avec le diplôme visé.
  
Pour la rédaction de son mémoire, le candidat s’appuie sur le référentiel du diplôme.  Chaque diplôme possède son propre référentiel. Il y est décrit les compétences, les missions et les tâches à valider par le candidat.

 L'ETAPE FINALE : l'oral devant le jury

L’oral devant le jury pour le passage de la VAE permet de compléter et d’expliciter le livret 2 du candidat.

La clé pour réussir un oral devant le jury réside dans la préparation de cet exercice.

Descriptif de l’oral devant le jury en VAE :
  10 à 15 minutes de présentation orale de votre dossier : il faut être bref et concis. Il faut évoquer votre parcours, votre projet professionnel et ce que vous apportera l’obtention du diplôme. Il faut ensuite décrire les expériences professionnelles en allant à l’essentiel.
  Environ 30 minutes de questions/réponses : le jury choisira plusieurs éléments du dossier sur lesquels il voudra des informations plus précises.  Il testera la capacité du candidat à répondre et à s’imposer sur un sujet.

 

Voici quelques conseils illustrés pour vous aider à préparer votre oral :

Des outils spécifiques sont à votre disposition : le Portail VAE d'AABC CONSEIL

Vous y retrouverez toutes les aides, outils, astuces et autres documents pour préparer au mieux votre VAE.

 

Voici quelques conseils illustrés pour vous aider à préparer votre oral :

Descriptif de la démarche VAE en vidéo avec Nicolas SIMON, Directeur Général d'AABC CONSEIL :

                                                                                      

ACCOMPAGNEMENT
PERSONNALISÉ

Conseil dans le choix
de la certification,
la constitution des livrets
et pour la présentation
devant le jury.

UNE FORMATION
CONCRÈTE ET EFFICACE

Un accompagnement
en présentiel (face à face)
et à distance en fonction
de vos souhaits
et des étapes.

ACCOMPAGNEMENT
VAE FINANCÉ À 100%

La VAE est totalement
prise en charge*
par le plan de formation,
le DIF, le CPF (OPCA)
et le congé VAE (OPACIF).

AIDE AUX DÉMARCHES
ADMINISTRATIVES VAE

Des conseils
pour les démarches
administratives et la
constitution du dossier
de prise en charge.

 1er RDV GRATUIT, sans engagement ... Contactez-nous au 09 74 77 38 60

AABC CONSEIL EST MEMBRE DE LA FNP VAE

(FEDERATION NATIONALE PROFESSIONNELLE DE LA VAE)


CGV AABC CONSEIL

Scroll Up